Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.

Actualités des services - L'atelier Labrosse

Aller au contenu

Comment bien choisir un garde-corps ?

L'atelier Labrosse
Publié par dans Garde-corps · 20 Février 2021
Tags: Gardecorps



Que ce soit en intérieur ou en extérieur, un garde-corps ou rambarde s’avère indispensable pour garantir la sécurité de toute la famille. Même si son rôle essentiel est de protéger, bien le choisir permet d’habiller une façade ou un logement. Se sécuriser n’empêche pas de donner en plus une touche à la fois moderne et esthétique.
  
Choisir un garde-corps extérieur.
La pose d’un garde-corps peut s’envisager pour un balcon, une terrasse, une piscine ou un chemin d’accès.

Bien sélectionner le type de pose.
La fonction première d’un garde-corps est la protection, c’est pourquoi sa pose doit être pensée pour garantir une solidité maximale.
De manière générale, il faut éviter les structures autoportées ou autoportantes, et privilégier une pose fixe.
Selon la configuration, un spécialiste garde-corps peut proposer trois solutions :
  • La fixation à la française : c’est une fixation à plat, avec ancrage à la verticale sur la dalle en béton ou le carrelage ;
  • La fixation à l’anglaise : c’est une fixation en applique, l’ancrage se faisant à l’horizontale sur la tranche verticale de la dalle béton ;
  • Le scellement traditionnel.

Bien choisir son matériau.
A la fois esthétique et solide, le garde-corps en verre est idéal pour protéger des UV, pour apporter de la luminosité, pour donner un aspect design et pour offrir une solution résistante. Le plus souvent, il est possible de choisir différents verres en matière de coloris ou d’effet.
Toutefois, une grande attention doit être apportée à ce verre, selon l’usage qui sera fait de la rambarde et ses dimensions.
- Le verre 88/2 feuilleté trempé est un verre épais (16,76 mm) et résistant, capable de protéger de la chute. Le fait d'être feuilleté et trempé signifie qu’il ne peut pas exploser en mille morceaux en cas de choc. Ce type de verre s'utilise uniquement sur des profilés en aluminium situés à la base, permettant de réaliser des garde-corps somptueux et design.
- Le verre 55/2 feuilleté est plus fin (10.76 mm d'épaisseur) et s’utilise soit entre deux poteaux en inox, soit directement dans un mur avec des pinces adaptées, soit avec un soubassement en partie basse.
- Le verre feuilleté 44/2 (8.76 mm d'épaisseur) s’utilise plus souvent en clôture qu’en garde-corps strict, car exemple autour d’une piscine. Il ne doit pas pouvoir être escaladé, mais il n’a pas à offrir la même résistance à la chute haute.
A côté du verre, l’aluminium ou l’inox procurent aussi un bel effet design, doublé d’une grande solidité. L’alu peut aussi se travailler avec un aspect plus traditionnel, façon « fer forgé ».



Que votre logement soit muni de balcon, d'une mezzanine ou d'un escalier ouvert, le garde-corps est indispensable afin d'assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Faites appel à l’équipe de spécialistes de Labrosse Azur, qui concevra votre projet sur mesure.
  
Choisir son garde-corps intérieur.
La pose d’un garde-corps intérieur permet de sécuriser principalement une mezzanine ou un escalier.

  • Garde-corps en inox.
C’est le garde-corps élégant et intemporel, réalisable sur-mesure.
Il peut être installé « à la française » grâce à une embase, ou « à l’anglaise », avec une platine de fixation.
Côté design, il peut se fabriquer sans main-courante ou avec une main-courante, cette dernière étant en inox ou pas.
C’est un produit résistant, et facile d’entretien.

  • Garde-corps en aluminium.
Pouvant se décliner en multiple coloris, un garde-corps alu apporte une touche de design et de modernité à tout intérieur.
C’est un matériau qui peut s’utiliser seul, ou en association avec d’autres matières comme le bois ou le verre. Il est très résistant et facile à entretenir.

  • Garde-corps en verre.
Ultra-moderne et lumineux, ce garde-corps peut se faire en neuf, comme en rénovation.
En rénovation, il est parfois possible de conserver les anciens poteaux d’une balustrade pour poser alors des panneaux de verre avec pinces. Comme spécialiste, nous vérifions alors la faisabilité du projet en termes de résistance.
En neuf, le garde-corps verre offre de multiples possibilités, le nec plus-ultra étant l’absence de montants pour gagner en volume, en lumière et en perspective. C’est une façon d’offrir un sentiment d’espace et d’ouverture, expliquant que ce soit l’une des solutions favorites en architecture d’intérieur.
Selon la disposition des lieux et les choix esthétiques, sa pose peut se faire à l’anglaise directement en nez-de-dalle, avec des entretoises de fixation, ou à la française à plat, avec des profilés aluminium.

Bien choisir son garde-corps intérieur ou extérieur permet donc de combiner solidité, résistance et esthétisme.



Retourner au contenu